12 mai 2007

Mise au point...


Je refuse toute constitution d'une partie et revendique l'étonnement et le sentiment comme mode d'agir et de réagir. Je n'ai rien à dire et encore moins à discuter, rien à prouver. De mon point de vue, il n'y a rien à démontrer, juste à montrer. C'est le geste qui fait le signe. Je pense le monde comme un horizon et non comme une échelle. J'écris, comme ça vient, réchauffé par l'écho. Je me laisse glisser dans les songes, vous me faites dire des choses que je n'ai jamais pensées. Détaché, je dérive, entraîné par un courant qui me transporte vers vos rivages. Vous m'occupez sans m'appartenir. Dématérialisés, nos échanges ne peuvent être marchandés, notre bien commun se situe hors du temps. Nous partageons, ici, une communion désacralisée. Je n'ai pas de pourquoi...

(Ce petit carré, réalisé dans les années quatre-vingt, se présente aujourd'hui comme un tableau d'anticipation, coup d'oeil jeté hors du cadre...)