08 avril 2007

Limites...

Je ne serai pas peintre. Je suis, comme en tout, un promeneur du dimanche. Se dresser, affronter debout les éléments déchaînés, très peu pour moi... J'ai saisi les mouvements du vent, j'ai deviné les risques dans les nuages noirs et lourds, je sais les reconnaître mais je préfère m'abriter.
J'aime en parler, les regarder chez les autres, les partager, un peu...



Il y a une autre raison. Je suis impatient. Une fois commencé, mon tableau doit être terminé, une séance, une seule, elle peut se prolonger, je sais rester concentré le temps qu'il faut... Mais une fois sorti, je ne retrouve plus l'accès, je suis passé à autre chose. Et Matisse est catégorique: " La puissance et la vitalité d'un artiste se mesure à sa capacité à organiser ses sensations et à revenir plusieurs fois, à des jours différents, dans un même état d'esprit, à les continuer... Un tableau est une lente élaboration. Dans la première séance, on note les sensations fraiches et superficielles"... Je suis resté à la surface...