21 septembre 2006

De lire à lier...


...relire, relier ...délire, délier...

Les mots échappent parfois à leur propre sens pour s'embusquer, prendre une direction inattendue et traduire des réalités imprévues.


Dans la vraie vie, une rencontre s'effectue dans le temps et dans l'espace; pour qu'elle ait lieu, il faut que les deux conditions soient réunies : telle heure, tel endroit; c'est la scène du théâtre des interactions, unité de lieu et de temps... sinon, rien.

Dans la vie rêvée, la lecture permet de dépasser cette nécessité. Par un simple mouvement, en toute immobilité, abandon du corps, elle va à la rencontre des hommes dans le temps et dans l'espace. Elle provoque aussi la rencontre ici et maintenant, découvrant des territoires communs entre gens de passage.



Un jour, je croise un homme, qui, par le simple dévoilement de ses lectures, devient un proche...

Cette révélation est toujours excitante et rassurante, comme doivent être les sentiments ressentis dans une confrérie.
Appartenir à la communauté des hommes qui ont partagé ce voyage intérieur... richesse et privilège.

Question?
Quels sont donc ces livres qui vous ont marqués, transportés ...

Je vous livre 4 livres durs, de ceux qui durent...des étrangers qui dérangent...
Quatre textes rugueux, austères, lucides sur la condition humaine...


-L'origine, Thomas Bernhard (Autriche)




-La faim, Knut Hamsun ( Norvège)




-La femme des sables, Kôbô Abé (Japon)




-Mickaël K, sa vie, son temps, J.M. Coetzee (Afrique du Sud)









Remarque:
un livre ...délivre...
Apprendre à lire à un enfant est un acte subversif. Dans la prison qu'est l'école, c'est la seule porte de la liberté.