08 mars 2007

Salle d'attente...


Je ne sais pas si vous connaissez Jean Paul Dubois, c'est un auteur que j'aime bien. J'ai lu tous ses romans. Aujourd'hui, pour attendre chez le médecin, j'avais emporté "Parfois, je ris tout seul". La salle était pleine quand j'ai été surpris par mon premier rire. Je l'ai à peu près contenu; le deuxième a été plus difficile à cacher et, au troisième, je riais à chaudes larmes, tout en cachant le titre du livre. Alors, j'ai arrêté, j'ai fermé le livre, je me suis calmé et je me suis recomposé une figure de patient conforme... En rentrant à la maison, j'ai repris ma lecture et quand j'avais envie de rire, je riais, tout seul.


Souris
"Le jour où ma femme m'a quitté, je n'ai rien dit, je n'ai rien fait, je ne suis même pas sorti de mon appartement. Je suis resté chez moi, seul, et je n'ai rien modifié à mes habitudes. J'ai pris une douche et j'ai mangé en regardant la télévision. Puis j'ai fumé une cigarette, debout devant la fenêtre. Avant de me coucher, je suis allé chercher la souris blanche dans sa cage et je lui ai arraché la tête avec les dents."

Heures
"Il est quatre heures de l'après-midi. Je suis dans la salle de bains. J'ouvre les robinets de la baignoire, du lavabo, je m'assieds sur la lunette des toilettes et les yeux fermés j'écoute le bruit de l'eau.
Il est cinq heures de l'après-midi. Je suis dans mon fauteuil, je regarde la télévision sans le son et je mange des dattes. Je crache les noyaux sur la tête de mon chien.
Il est six heures de l'après-midi. Je suis allongé sur mon lit et, sans quitter ma montre des yeux, je retiens ma respiration le plus longtemps possible. Je dépasse largement la minute.
Il est sept heures du soir. Je suis dans la cuisine, je branche mon transistor à ondes courtes et j'écoute parler des gens dont je ne comprends pas la langue.
Il est sept heures trente. Le journée est finie. Je vais me détendre un moment au salon."