19 mai 2007

Dernière fois...

( Irlande, 25 août 2006)

Il y a neuf mois, j'ai débarqué sur ce rivage. Je suis parti au hasard. La plupart des autochtones que je croisais ne m'intéressaient pas, leurs maisons déversaient à longueur de temps de l'insensé, du vide bruyant et coloré. J'ai continué à marcher. Et puis, une première rencontre, T., m'a ouvert des portes jusque-là inaccessibles. En déposant un message chez moi, j'étais invité à me rendre chez elle. Là, j'ai découvert, ce que je ne soupçonnais pas, un lieu chaleureux, accueilllant, et une liste magique, des liens qui sont devenus mes favoris et que je continue de visiter régulièrement. J'existais pour quelqu'un quelque part sur cette terre hostile et surpeuplée. Depuis, j'ai eu le sentiment de vivre dans un quartier très favorisé, entouré de gens charmants et bien élevés. Dans l'autre vie, qui continuait, on s'est inquiété de ces absences, de me voir partir des heures sans donner de nouvelles, et de raconter au retour ce qui arrive là-bas, ce qu'ils ont dit et écrit. Progressivement, la réalité s'est déplacée... je passais sous assistance respiratoire virtuelle.
Il était temps de débrancher l'appareil, de ressortir...


Londres, avril 2007)
Le voyage fut merveilleux, il laissera des traces, longtemps, très longtemps...