11 octobre 2006

Les petits cailloux ...

(musée archéologique, Athènes, juin 2006)

Encore des mots qui nous entraînent, nous promènent...
Sur le chemin, on découvre de temps en temps, au hasard des pas, des petits cailloux qui attirent le regard, couleur, forme, densité. On les prend dans la main, on les fait jouer entre les doigts, on les met dans une poche et on continue à marcher. Ils contiennent et conserveront, concentrés, cette journée, ce paysage.

Les enfants, sur la plage, ont bien compris l'enjeu. Ils passent des après midi entières le nez dans le sable à chercher et collectionner ces détails du monde, cailloux ou coquillages, qu'ils nous présentent ensuite, main grande ouverte pour nous demander:" et toi, lequel tu préfères?"
Plus tard, ils les préfèrent en bague, en collier ou en médaille, morceaux d’éternité dont on se pare, fragments qui résistent au temps ...

Les prescriptions de Char,minérales et définitives, forment un chapelet qu'il faudrait, comme le font les grecs, faire tourner en permanence ...

Ne t'attarde pas à l'ornière des résultats. Tiens vis à vis des autres ce que tu t'es promis à toi seul. Là est ton contrat. Hâte-toi de transmettre ta part de merveilleux, de rebellion, de bienfaisance. Enfonce-toi dans l'inconnu qui creuse. Oblige-toi à tournoyer. Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. Imite le moins possible les hommes dans leur énigmatique manie de faire les noeuds. Donne toujours plus que tu ne peux reprendre. Et oublie.Ne te courbe que pour aimer.