20 novembre 2006

Vide grenier...

Shopenhauer, dans ses judicieux "Aphorismes sur la sagesse dans la vie" énonce une proposition qui justifie l'existence du blog : "... les quarante premières années de l'existence fournissent le texte, et les trente suivantes le commentaire..."

On pioche au hasard dans la vieille malle. On retrouve une photo, un objet et on est transporté dans un lieu étrange, la mémoire, qui nous murmure de drôles d'histoires. Le corps est posé dans un coin, totalement abandonné et l'esprit vagabonde, reprend à l'envers des chemins oubliés...

...marionnette cassée assise au bord du temps...

L'absence de cohérence, le côté foutrac du blog en est le reflet, modèle qu'on pourrait appeler le vide grenier. Je sors tout, je trie, je jette, je classe, je range, je m'arrête sur un truc... ça dérange, j' hésite, je pose, ça repose, j' écarte, je donne, ça rappproche, je garde, je laisse...

Il faut bien reconnaître que la situation à laquelle on est confronté n'est pas banale... Un jour, on débarque de nulle part, ici, et c'est parti: "grandis, apprends, retiens, fais, travaille, vote, cours, imagine, aime, amuse-toi, vite...


Ce monde qui apparaît, qu'on traverse à toute vitesse, n'est pas trop ordonné et l'angle de vue bien réduit. On accumule, on galope, on s'accroche et puis c'est fini, fauché en pleine course, ou abandonné, épuisé. Prendre le temps d'arracher, de ce chaos apparent, quelques lambeaux pour dessiner des arabesques, alphabet improbable avec lequel on écrit quelques mots...