03 janvier 2007

Le rôle de sa vie...


Sur la scène de la vie quotidienne, nous avons tous un rôle à tenir. En fait autant de rôles que de groupes dans lesquels nous intervenons. L’existence sociale n’est possible qu’à travers notre capacité d’endosser une succession de rôles différents selon les publics et les moments. Toute action implique la mise en jeu de rôles, c’est à dire de comportements tenus envers autrui.
La société est la scène de la représentation où un réseau d’innombrables acteurs interagissent, coopèrent ou entrent en conflit.

Ce qui est exigé de l’acteur, c’est qu’il apprenne suffisamment de bouts de rôles pour être capable d’improviser et de se tirer plus ou moins bien d’affaire, quelque rôle qu’il lui échoie. Le rôle est une suggestion de conduite suspendue à l’interprétation que l’acteur opère selon les circonstances. L’acteur doit observer la situation et agir sur un mode raisonnable. Il puise, pour jouer juste, dans la boîte à outils de ses références sociales et culturelles. La culture est une ressource pour se situer face au monde. En coulisse, il s’affaire, les costumes, le maquillage, le décor ... tout doit être en place pour que sur scène, il puisse faire face. L’apparence est toujours une mise en scène, elle a valeur d’un écran de projection.

Le changement d'auteur a modifié notre présence au monde. Le texte à apprendre et à jouer n'est plus écrit désormais par les dieux, la tradition ou la hiérachie, mais par nous. Nous sommes devenus les propres auteurs des rôles de notre vie.
Propulsés sur la scène, il nous faut chaque jour improviser les bons mots et les gestes justes. Ne pas surjouer, ne pas hésiter et assurer pour échapper à l’angoisse du noir, du blanc, qui nous laisserait sans voix, nu, perdu au milieu de la scène. Séduire, charmer le public et le retenir, éviter l’abandon et l'oubli. Trouver dans le tintamarre et la cacophonie ambiants les indications de jeu, en extraire sa petite musique quotidienne. Et chaque jour, remonter sur la scène, le spectacle doit continuer.
Dans certaines situations nous avons le rôle principal avec un beau texte, d’autres fois nous n’obtenons qu’un second rôle. Il arrive que ne nous soyons que figurants. Dans tous les cas, nous sommes les intermittents du spectacle.


Remarque:
Le réel n’existe que dans les représentations de l’acteur mais les conséquences de ses représentations sont bien réelles...