16 février 2007

Entracte...

Dessin plume et encre de chine, vers 1986

Les marcheurs qui s'aventurent loin des sentiers battus et partent à la conquête de terres inconnues ont toute mon admiration. J'aime suivre leurs pas, parcourir après eux les espaces qu'ils ont découverts. Leurs expériences limites posent des balises, des repères dans la nuit. Ils indiquent la direction à suivre quand le chemin devient difficile. Je n'ai pas l'âme d'un aventurier, je suis un promeneur du dimanche et ces hommes sont mes héros. Chacun a pour moi une valeur particulière, il a ouvert une possibilité d'être, de résister au quotidien, au conventionnel, à l'ordre, à l'attendu. Je n'aime pas trop fouiller dans leur vie, je me contente de bribes et de leur oeuvre. Marc Aurèle, Cioran, Wittgenstein, Blanchot, Pessoa, Char sont mes porteurs d'eau. Ils me soutiennent et m'accompagnent. Chacune de leur existence résonne en moi et je me sens redevable du don qu'ils me font.