07 février 2007

Planète Blog, acte II

Pommes (1995), sur la table du salon...

Plus les commentaires sont nombreux et détaillés, plus ils influencent l'écriture. Depuis quelques temps, mon sujet s'est déplacé, il change de forme. Votre participation modifie ma perception. Sans vous, j'aurais continué ce dialogue tranquille que j'avais engagé avec moi-même. En intervenant, vous m'interrogez, m'obligez à m'arrêter et à examiner ce que je transporte. Cette semaine a été fructueuse. J'ai découvert des choses impensées ... En réponse à un commentaire, j'ai ainsi pu écrire "... des mots, des sons, des images pour échapper à l'effroi ressenti à la surprise de rencontrer quelqu'un en soi et de devoir faire face à la part impersonnelle qui nous habite, part que nous avons nécessairement en commun... émerveillement quand la part de l'autre se manifeste et vient à ma rencontre..." J'ai aussi trouvé: "Je Te parle de Lui, cet autre, impersonnel, que nous avons en commun."
Cette aventure "endotique" sur une terre inconnue, ici la planète Blog, est analysée par Remo Bodei: "Traversant des espaces logiquement intraversables, nous franchissons sur l'aile du désir le miroir qui sépare le réel de l'imaginaire et pénétrons dans un monde sans épaisseur qui paraît plus riche de sens que l'univers tridimensionnel où nous vivons effectivement. Nous sommes poussés vers une zone d'irréalité véridique ou de déréalisation qui nous satisfait, vers une illusion plus vraie que toutes les réalités qui nous entourent. Ainsi s'ouvrent d'improbables et imprévisibles fenêtres de sens, des mondes et des enclaves bénéficiant par rapport à la réalité et au temps chronologique d'une extraterritorialité, qui nous parlent d'une autre existence plus digne d'être vécue, d'un joyau enchâssé dans la banalité du quotidien, d'une éternité conçue comme fin des relations temporelles."

Promeneur égaré sur cette planète, je termine en citant Job " Oui, j'ai parlé, sans comprendre, de merveilles qui me dépassent et que j'ignore" ...